Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog retraité cgt armentieres

le blog retraité cgt armentieres

L'actualité syndicale des retraités CGT 70 Pl.J.Guesde 59280 Armentières TEL 03 20 77 21 92 ou cgtularmentieres@gmail.com


MARDI 26 JANVIER A LILLE

Publié par Union Locale CGT d'Armentières sur 21 Janvier 2016, 09:28am

MARDI 26 JANVIER A LILLE

Une journée de grève est prévue pour le 26 Janvier, des tracts sont prévus et leur mise à disposition se fait à l'UL d’ARMENTIERES. Pour cette journée un bus gratuit est prévu à l'UL d'Armentières, rassemblement à 10h. Prière de s’inscrire au 03 20 77 21 92.

Mardi 26 janvier A LILLE

Je fais grève et je manifeste à 11h00 Place de la République pour crier : Y’en a marre de cette société capitaliste qui détruit les emplois, les salaires, la protection sociale et les services publics !

 

Le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre le chômage. En réalité, rien de vraiment neuf sur le front de l’emploi puisqu’il s’agit d’amplifier les décisions gouvernementales qui ont, hélas, que trop montré leur inefficacité. Alors, pourquoi les poursuivre ? Aides publiques supplémentaires aux entreprises toujours sans contrepartie, maintien du CICE, du CIR, droit à licencier plus facile, réforme des prud’hommes… Dans notre région, et pour ne citer que cet exemple, le groupe AUCHAN, détenu par la famille MULLIEZ, qui déjà a reçu 165 millions d’euros au titre du CICE, va encore pouvoir bénéficier des largesses de l’Etat ! Idem pour les banques ou les grandes multinationales cotées au CAC 40 qui en ont profité pour redistribuer 39,5 milliards d’euros de bénéfices à leurs actionnaires au 1er semestre 2015.

Les plus riches continuent de s’enrichir ! Pas étonnant que l’ONG OXFAM nous annonce que les 1% les plus riches de la planète détiennent désormais plus de richesses que les 99% restant.

Pendant ce temps, nos PME manquent de travail ou sont mises en concurrence avec des pays à bas couts par ces mêmes multinationales. Et nos collectivités subissent une nouvelle ponction sur leur dotation (11 milliards encore cette année), diminuant leurs investissements, ce qui a eu pour conséquence la perte de 3100 emplois dans le secteur des Travaux Publics et du bâtiment dans la région.

Les mesures annoncées par le Président de la République, c’est de l’emplâtre sur une jambe de bois ! Elles ne vont pas empêcher la sauvegarde dans notre région Nord Pas de Calais Picardie des milliers d’emplois menacés chez : Vallourec, Pentair, COLAS, Arjowiggins, Stora-Enzo, My Ferry Link….

Ce sont pourtant des cas concrets qui devraient inviter le gouvernement et le nouveau conseil régional à afficher des résultats !

Il est temps de les mettre  face à leur responsabilité, eu égard aux millions d’euros d’aides publiques que leur verse l’Etat. Devant l’urgence de la situation dans notre région, nous devons élever le niveau de mobilisation de tous pour se faire entendre de l’Etat et des grands groupes avec un double défi : pas de fermetures d’entreprises dans la région et une politique industrielle créatrice de richesses, de vrais emplois, avec de vrais salaires, car c’est possible ! 

LIRE LA SUITE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents