Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog retraité cgt armentieres

le blog retraité cgt armentieres

L'actualité syndicale des retraités CGT 70 Pl.J.Guesde 59280 Armentières TEL 03 20 77 21 92 ou cgtularmentieres@gmail.com


Syndicalistes... pas voyous !

Publié par Union Locale CGT d'Armentières sur 7 Septembre 2015, 13:20pm

Syndicalistes... pas voyous !

Syndicalistes... pas voyous ! LE 23 SEPTEMBRE Place de la République à LILLE : exigeons le respect des libertés d’expression et d’actions syndicales !

 « Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militants et militantes de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Ils sont trainés devant les tribunaux, dans des procédures de plusieurs années. Leur carrière est souvent brisée, leur vie bouleversée, leur famille affectée…

Les affaires judiciaires de Roanne, des « 5 d’EDF-GDF », de David Waegemacker menacé physiquement et verbalement par la direction des transports BRUNEL à Merville, de Philippe TOULOUSE, éducateur à l’Association d’Aide à l’Education de Dunkerque victime d’un acharnement politico-judiciaire, de Frédéric HERREWYN, convoqué au commissariat pour des faits de grève, remise en cause de l’hébergement de la Bourse du Travail de LILLE … sont autant de preuves d’une volonté patronale et d’une partie du pouvoir judiciaire et politique, de criminaliser l’action syndicale dans un contexte d’action collective (Grève, manifestation…).

Les sanctions en droit pénal, qui pèsent contre les militants syndicaux, traités comme des « voyous » par le patronat et certains procureurs, sont inadmissibles et n’ont rien à voir avec la réalité du fait syndical !

Pour la CGT, porter atteinte à un militant syndical, c’est porter atteinte à toute la CGT ! La lutte contre la criminalisation de l’action syndicale, s’inscrit dans la démarche générale de la CGT de lutte contre toutes les formes de discrimination.

L’Union Départementale des Syndicats CGT du Nord et les Unions Locales donnent rendez-vous à toutes leurs organisations, leurs militants, les salariés pour une journée d’action le 23 septembre devant la Préfecture de Lille contre la discrimination et pour de nouveaux droits pour tous les salariés et leurs représentants.

 

RASSEMBLEMENT DE 11H à 14H00 devant la préfecture Place de la République à Lille.

 

Un bus au départ de l'Union Locale d’ARMENTIERES est prévu.

Départ 10h : Inscrivez-vous dès maintenant par retour de mail :

cgtularmentieres@gmail.com ou par TEL au 03 20 77 21 92

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents