Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog retraité cgt armentieres

le blog retraité cgt armentieres

L'actualité syndicale des retraités CGT 70 Pl.J.Guesde 59280 Armentières TEL 03 20 77 21 92 ou cgtularmentieres@gmail.com


Réforme sur l'autonomie

Publié par Union Locale CGT d'Armentières sur 17 Février 2014, 16:34pm

Réforme sur l'autonomie

Personnes agées - Autonomie : des avancées à financer

 

Le gouvernement a présenté sa réforme sur l’autonomie des personnes âgées. Revalorisation de l’APA et soutien aux aidants en sont les principales mesures. Les associations, elles, posent la question du financement.

Si les avancées sont notoires, en termes d’adaptation, d’accompagnement et de prévention, les associations émettent des réserves quant à leur financement. Une enveloppe de 645 millions d’euros, débloquée via une taxe de 0,3 % sur les pensions des retraités imposables, est mise sur la table.

Mesure phare du projet de loi, la revalorisation de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) devrait permettre à plus de 700 000 bénéficiaires de baisser la note des dépenses d’aide à domicile. En parallèle, les plafonds d’aide vont être relevés ouvrant, d’une part, l’accès à davantage d’heures d’aide à domicile et diminuant, d’autre part, le reste à charge.

Pour autant, les gains ne représentent en moyenne que 50 euros mensuels quand les dépenses à la charge de la famille pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple s’élèvent à un millier d’euros, précise l’association France Alzheimer.

Par ailleurs, le projet de loi comporte un volet de soutien aux aidants et consacre 140 millions d’euros à la mise en place de politiques d’anticipation pour prévenir la perte d’autonomie, entre autres en facilitant l’accès aux aides techniques pour maintenir les personnes dépendantes à domicile. Des aidants qui pourront en outre bénéficier désormais d’une aide au « répit » dont le montant pourra aller jusqu’à 500 euros par an.

Enfin, un plan prévoit d’adapter 80 000 logements privés à horizon 2017 et de restaurer le parc des foyers logements, rebaptisés « résidences autonomie », considérés comme un intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Une réforme, qui si elle met en œuvre « dix ans de promesses », relève France Alzheimer, comporte néanmoins « un périmètre financier trop limité », regrette Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).

Loi autonomie : pour France Alzheimer, le compte n’y est pas À la veille de la présentation des principales mesures du projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées, l’association France Alzheimer a estimé que le financement prévu n’est pas à la hauteur et elle a lancé un manifeste contenant plusieurs revendications. La première étape de la réforme, centrée sur le maintien à domicile, doit être financée par une taxe de 0,3 % sur les pensions de retraite instaurée en 2013, qui rapporte 645 millions d’euros par an à la Caisse de solidarité autonomie (Casa). « Quand on rapporte le montant de la Casa aux 6,8 milliards d’euros du coût de la perte d’autonomie, on voit bien que les moyens n’y sont pas », a déclaré la présidente de l’association.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents